Rio de janeiro avec O Passo et percussions

Stage O Passo et percussion à Rio de Janeiro.

O Passo et percussions à Rio de Janeiro – Brésil – avec Lucas Ciavatta et l’instituto d’O Passo, du 21 octobre au 01 novembre 2019.

 

CONTACT : j.viollet@sfr.fr – otempo.org – 06 85 91 14 68

2h O Passo le matin et 2h percussion l’après midi

Un stage en immersion qui vous permettra de connaître les bases des instruments de la batucada ainsi qu’une méthode d’apprentissage du rythme, O Passo, un outil simple, pratique et ludique.

 
Que vous soyez musicien, enseignant, chef de choeur, instituteur ou autre, ce stage vous ouvrira de nouveaux horizons pour vous même ou votre pédagogie.

Dans le quartier de Lapa, le coeur du samba à rio, nous logerons dans une maison agréable et atypique, en haut des fameux escaliers Selaron : http://www.casadagente.com/fr/

Hébergement du 20 octobre au 01 novembre (possible avant et après) soit 11 nuit + petit déjeuner compris dans le prix du stage.
Logement en chambres double ou triple.

Cours : 2 x 2 h / jours pendant 8 jours : 22, 23, 24, 25 et 28, 29, 30, 31.
2h O Passo le matin et 2h percussion l’après midi.
Minimum 10 personnes, maximum 20.

CONTACT : j.viollet@sfr.fr – otempo.org – 06 85 91 14 68

Stage + hébergement : 885€

Inscription après réception du chèque d’arrhes de 500€ à envoyer à : Otempo 13 rue Breton 34080 Montpellier
Activation du stage à partir de 10 inscrits.

Commentaires de ceux qui ont pratiqué ce stage l’an dernier, débutants, apprentis ou musiciens professionnels :

j’ai vécu un séjour de ouf! La cohabitation avec ce groupe s’est très bien passée…

Je suis revenu de ce dernier absolument nourri de ce que j’espérais, compte tenu de mes diverses attentes! La méthode est vraiment magique!

…des connexions que je n’aurai pas pu avoir, mais également la Quadra SALGUEIRO…. espace-temps autre… dimension de ouf, content d’avoir pu vivre un pareil moment, merci.

Non seulement convaincu du séjour que j’ai vécu durant ces 12 jours en totale immersion, je suis reparti avec un réel projet en tête.

Personnellement, jouer et chanter en même temps a toujours été pour moi redoutable! Je dispose désormais des clés pour pouvoir y parvenir, l’un étant tellement lié à l’autre!…

J’ai prêté attention à la façon dont a été articulé le stage, dans sa progression, mais surtout dans la façon d’intégrer les plus « fragiles » aux plus « à l’aise »… Etre à la mesure de chacun… C’est déjà lui donner une possibilité de se dépasser..! La méthode est donc bien plus que de savoir marcher les temps, parler ou chanter, c’est aussi savoir travailler avec la diversité, ici et maintenant..!

Ce filet pédagogique m’a prouvé qu’il pouvait non seulement être utile à l’initiation de la musique, mais aussi très riche pour l’élaboration de chorégraphies, le tout de façon très ludique!

Le stage a été plus que positif, le lieu où nous dormions était top car au coeur de la musique.

Pour les cours le fait d’être en immersion, on se sent plus attentif et plus investi, et c’est intéressant d’avoir plusieurs enseignements.

À La Casa da Gente, Barbara était de bons conseils soit pour les sorties musicales soit pour les lieux à découvrir.

Le groupe « AU TOP « il y avait une bonne entraide pour les cours et une bonne entente, du coup de bons délires qui ont rendu le séjour encore mieux.

J ai beaucoup aimé ce stage très intense, riche en découvertes, en émotions, en partages.

Au début je ne me suis pas sentie à ma place, mais grâce à l énergie très positive du groupe, 😉 j ai appris et pris beaucoup de plaisir et me suis « cariocassement » et agogossement éclatée!! Merci pour l’ intervention de Felipe (Maracatu) et Celso ( monobloco).

Tous logés dans 1 maison d hôtes à Santa Teresa avec vue plongeante sur Rio, aidés d une hôtesse sympathique, dynamique et pleine de bons plans….

Magic Brasil🇧🇷, concerts, salgueiro, forro, choro, samba,…

Un grand merci aux mestres pour leur grande patience et leur pédagogie.

Ce que j’ai trouvé génial dans ce stage, c’est que grâce à la méthode O’Passo, j’ai pu très vite jouer les rythmes brésiliens alors que pour la plupart je les découvrais.

Ce stage a été pour moi une expérience musicale et pédagogique unique et d’une grande richesse. Car il permet de découvrir et pratiquer la méthode d’éducation musicale O’Passo d’une rare pertinence et richesse, avec son créateur Lucas Ciavatta et d’apprendre des chants brésiliens, le jeu de rythmes de base de la musique brésilienne dans une pratique collective de la batucada. Lucas et Jérôme, pédagogues et musiciens de qualité, rendent l’apprentissage accessible à tous et enrichissant pour chacun quelque soit son expérience musicale.

A cela s’ajoute une immersion dans la culture populaire carioca lors des nombreux concerts dans le quartier de Lapa, les répétitions des blocos. L’accès en est facilité par la situation du logement, à la limite entre le quartier Santa Teresa et Lapa, ainsi que les généreuses informations données par Barbara, la gérante de la Casa.

About the Author

2 thoughts on “Rio de janeiro avec O Passo et percussions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.