Stage à Cuba

Stage de percussions à Cuba

Stage de percussion et chants Afrocubains à la havane – Cuba

du 22 avril au 03 mai 2019

Ce stage s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir Cuba, en immersion dans un quartier de rumberos où les traditions font partie du quotidien.
Pour vous percussionnistes, chanteurs et autres, débutants ou chevronnés, un séjour au pays de la rumba et de la santeria n’a pas d’équivalent matière d’apprentissage et d’apport culturel.
Les cours seront assurés par Raul Gonzales Brito dit « Lali », assisté de Jérôme Viollet.
Le groupe sera constitué de 6 à 10 stagiaires maximum. L’enseignement sera adapté aux différents niveaux des participants.

Programme du stage :
-découverte de la culture Cubaine.
– travail de la polyrythmie de la rumba (congas, shékéré, cloches, baguettes, cajon,…)
– chants du yambu, du guaguanco et de la columbia
– Etude des toques des tambours bata
– Chants pour les orishas

Déroulement des journées de stage :
– 9h / 10h : culture afrocubaine et échanges autour de la vie à Cuba
– 10h / 12h : tambours bata et chants Yoruba
– 14h / 16h : rumbas, congo, comparsa,…

Renseignements et inscriptions : 06 85 91 14 68

Quelques témoignages des stages précédents

  • Merveilleux stage avec une immersion immédiate dans la musique, la tradition et la vie quotidienne, aidée dans mon apprentissage par un authentique et talentueux rumbero nommé Lali, contenue et guidée dans la compréhension par la subtilité de Jérôme Viollet.
    De gros progrès à la sortie (j’espère…), des images plein les yeux, de la musique plein les oreilles (… les mains), des sentiments plein le cœur grâce à un accueil chaleureux et familial.
    ——————-
  • Le logement : simple et efficace, tout prêt du stage, dans un quartier très sympa.
    Les maîtres de stage : simples et efficaces, tout ça dans la bonne humeur.
    Les cours : bien, dans l’esprit de la transmission orale.
    L’équipe de stagiaires : très sympa et courageux.
    On voit plein de concerts, on parle musique, ethnomusicologie, on partage, on s’aide.
    Sur place, on peut prendre des cours d’autres instruments, bons choix de musiciens.
    ——————-
  • Complètement novice, le stage a été pour moi, très enrichissant au niveau musical, culturel, et humain. les profs ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, d’abnégation et de patience…..
    Etre logé chez l’habitant a rajouté à ce stage un côté magique et très chaleureux et nous a directement plongé dans le décor de la Havane. Bref 15 jours de pur bonheur. énormes remerciements à Jérôme, Lali et nos logeurs.
    A refaire avec grand plaisir !
    ——————-
  • Quel plaisir pendant ces 2 semaines de stage animé par Jérôme et « Laly » : du chant, des bata, des concerts, une immersion dans la vie cubaine, le tout dans la joie et bonne humeur.
    La pédagogie et le plaisir d’enseigner de Jérôme et Laly ont permis à tous et toutes (quel que soit le niveau) de progresser et de s’amuser individuellement et collectivement. »
    ——————-
  • Super stage très intense dans une bonne ambiance. Arrivée sans expérience, je m’en suis remise aux professeurs, Lali et Jérôme et j’ai bien fait !
    J’ai vraiment été touchée par la bonne humeur que Jérôme distille dans le groupe et surtout ses encouragements bienveillants… jusqu’à ce qu’on y arrive, chacun son challenge à son niveau c’est très gratifiant !
    C’est très agréable aussi de vivre chez une famille de la Havane dans ce quartier résidentiel mais très simple. Je recommande vivement, surtout si vous aimez sortir des sentiers battus !

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.