O Passo, qu’est ce que c’est ?

https://www.institutodopasso-fr.org/

O Passo a été créé il y a 22 ans (1996) par Lucas Ciavatta, musicien Brésilien de Rio diplômé en pédagogie. l’Instituto d’O Passo diffuse cette méthode à travers le monde, et les nombreux musiciens et pédagogues qui le constituent sont garants de la qualité de l’enseignement.

Cette méthode est vivante et évolue sans cesse.

Avec O Passo, la musique et le corps sont inséparables.

Elle concerne toute personne désireuse de développer son sens du rythme et de la musique et valorise le projet musical de chaque musicien, professeur, école et groupe, ce qui contribue à son efficacité et son utilisation simultanée avec d’autres méthodes.

La méthode a été expérimentée et adoptée dans des écoles, des conservatoires, des universités et des projets de par le monde, proposant son approche de la musique à des centaines d’enseignants et des milliers d’étudiants de tous âges lors de stages, cours, ateliers, conférences et autres activités.

Utilisation d’O Passo

Dans l’apprentissage d’O Passo, nous relions  le corps à l’esprit :   Le ressenti corporel de la pulsation, des différentes divisions du temps, des cycles et des mesures,  relié à la compréhension intellectuelle et à la représentation que l’on s’en fait font de cette méthode un outil complet. 

La méthode utilise la régularité de la marche tout en frappant des mains  et en chantant. Différents jeux rythmique très ludiques permettent de développer son sens du rythme pour pouvoir par la suite faire de la musique avec un meilleur ressenti corporel.

Une notation graphique simplifiée la rend abordable par tous et à tous les âges.

O PASSO permet aux débutants (et aux dégoutés du rythme) de construire des fondations solides et aux plus expérimentés de consolider et d’élargir leur champs musical et pédagogique.

La méthode est donc accessible à tous : chanteurs, danseurs, instrumentistes (quel que soit l’instrument pratiqué), comédiens, enseignants…

En pratiquant O Passo, chaque temps, et chacune de ses divisions, sont ressentis et mémorisés par le corps.
Chaque apprenant peut s’auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité.

O Passo dédramatise l’approche théorique de la musique : La connaissance du solfège n’est pas requise mais elle n’est pas interdite non plus.

O PASSO développe en sus ce qui est tant recherché dans les activités musicales, corporelles et théâtrales : l’écoute et l’autonomie dans le groupe.

https://www.institutodopasso-fr.org/

 

Découvrez nos différents articles sur O PASSO en cliquant ci contre la rubrique « O PASSO » de nos catégories

catégories du BLOG O TEMPO