2 week-ends de rythme avec O Passo à Montpellier

2 week-ends de rythme

avec la méthode O Passo à Montpellier

au BO lieu (salle partenaire de l’instituto d’O Passo)

Ces stages s’adressent à toutes personnes, amateurs ou professionnels qui souhaitent développer leur sens du rythme ou pour les pédagogues, acquérir un outil pédagogique.

Les 2 stages seront différents dans leur contenus et donc complémentaires mais peuvent aussi s’envisager à l’unité.

Possibilité de prise en charge pour les 2 we, contactez : isabelle@cop.artisteformation.com

Inscription et tarifs (autofinancés)

1er week-end : 08, 09 octobre 2022 

2e week-end : 05, 06 novembre 2022 

O Passo (www.opasso.com.br) est une méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta, musicien et formateur brésilien, aujourd’hui utilisée aussi bien au Brésil qu’en Europe et en Amérique du Nord.

Il s’agit d’un travail sur les bases du rythme et du son, construit à partir de la culture musicale brésilienne mais facilement transposable à tout type de langage musical. L’intervenant abordera donc les différentes questions liées à l’apprentissage rythmique et au développement de l’oreille musicale.

– Objectif général de la formation O Passo :

Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo.

– Objectifs spécifiques :

Prêter attention à l’individu, au groupe, puis à l’écoute de l’autre et au dialogue qui en résulte.

Développer la latéralisation, l’équilibre, et à partir de cela la notion de régularité (pulsation).

Mettre en évidence le corps en tant qu’outil fondamental dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la musique.

Introduire, même dans la pratique musicale la plus simple, la notion selon laquelle réalisation et analyse (corps et esprit) doivent nécessairement cheminer ensemble.

Aider à la construction de processus de représentation de plus en plus complexes, en accordant une attention particulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques.

Développer la conscience du fait qu’une pratique musicale individuelle, sans communication ou échange, est nécessairement incomplète.

Permettre de comprendre que notre culture s’impose comme une référence essentielle dans la construction de notre musique comme de notre identité.

 –  Durant ces stages, nous aborderons :

         – Le pre passo pour préparer à la musique, notamment pour les enfants mais pas que…

        – Les premières feuilles de la méthode ; numéros (temps), division en 2 (contretemps), division en 4 (double croche)  et leurs jeux/exercices annexes.

       – Le ternaire avec la feuille du O (12/8), le I du O (la double croche dans les mesures composées), le swing, des jeux/exercices annexes.

         – Le travail de la justesse avec les feuilles de la méthode et autres jeux/exercices.

       – Développer l’écoute par la faculté de frapper un rythme tout en chantant autre chose, avec les feuilles O Passo et jeux/exercices annexes.

       – L’exploration du monde des rythmes impairs, des mesures asymétriques avec les feuilles O Passo et jeux/exercices annexes.

Formateur

Jérôme Viollet est batteur percussionniste et pédagogue. Il participe à de nombreux groupes et projets artistiques ainsi qu’à de multiples collaborations discographiques. Il dirige le groupe « GERONIMO (yoruba cuerdas) ». De nombreux séjours en Amérique du sud en font un spécialiste des musiques Caribéennes et brésiliennes . Il est directeur adjoint et formateur de l’instituto O Passo et enseigne entre autres à l’IMFP, OtempO, Creps Montpellier, …

contact : jejoviollet@gmail.com 06 85 91 14 68

Lieu : le BO lieu, 2 rue Icard 34080 montpellier

Horaires : 10h/13h et 14h/17h

Possibilité de prise en charge pour les 2 we, contactez : isabelle@cop.artisteformation.com

Inscription et tarifs (autofinancés)