Formation clinique O Passo interCAMSP

• 22/23 septembre2022

• 22/23 juin 2023

Programme O PASSO catalogue interCAMSP

Formation clinique O Passo à destination des paramédicaux (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes) et du personnel médico-social (psychologues, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs).

La méthode O Passo existe depuis 26 ans au Brésil. Créée par Lucas Ciavatta, musicien brésilien, diplômé en sciences de l’éducation, elle a fait ses preuves dans les écoles, conservatoires, universités et de nombreux projets à travers le monde.

La méthode O Passo a aujourd’hui largement dépassé le domaine uniquement musical et elle est utilisée par de nombreux acteurs du paramédical et du médico-social.

Elle est, dans ce cas, un dispositif original adapté aux enfants présentant des troubles complexes de développement tel que les retards psychologiques intriqués à des troubles de l’attention, de la concentration et/ou du comportement.

Les exercices ludiques de cette méthode offre les moyens de développer certaines capacités nécessaires aux apprentissages scolaires tout en ouvrant à la relation à l’autre et au respect de soi.

Elle développe l’apprentissage rythmique de façon corporelle entraînant un renforcement du contrôle psychomoteur, de l’équilibre, de la latéralisation, de la coordination et une régulation de la tonicité musculaire.

Elle stimule la concentration et l’attention par des processus de notation simplifiée qui permettent aux participants de se faire une représentation concrète de ce qui compose le travail rythmique : pulsation, cycles, divisions du temps sans jamais la détacher du ressenti corporel.

De plus, par le biais de jeux musicaux, elle favorise l’écoute et l’autonomie dans le groupe.

Elle est inclusive car elle permet à tout le monde d’apprendre selon ses besoins et moyens à son propre rythme.

O Passo est basée sur un mouvement de marche spécifique et orienté par deux principes, acquisition et autonomie, et quatre axes que sont le corps, la représentation, le groupe et la culture qui permettent de :

  • Equilibrer corps et esprit
  • Redonner du sens à l’écrit
  • Renforcer l’individu à travers sa performance au sein du groupe
  • S’ouvrir à la différence

DESCRIPTION ET OBJECTIFS DE L’ACTIVITE :


– Acquérir corporellement des sensations et une compréhension rythmique par le

biais d’exercices ludiques.

 – Introduire dans chaque fait musical, la complémentarité du corps et du mental

 – Prêter attention aux formes de notation orale, corporelle et graphique sous la forme de processus de représentation toujours plus complexes

 – Développer la conscience qu’une pratique musicale solitaire est forcément incomplète d’où la nécessité du principe d’autonomie

 – Rendre possible la compréhension du fait que la musique et le rythme s’imposent comme une référence fondamentale dans la construction de notre identité

 – La reconnaissance du corps comme fondement de l’apprentissage rythmique et musical.

C’est un travail structurant pour le corps, l’esprit, la musique, le mouvement, le rythme et la connaissance.

Programme O PASSO catalogue interCAMSP

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.