O Passo Toulouse

Stage de rythme avec O Passo à Toulouse

Ce stage s’adresse à toutes personnes, amateurs ou professionnels qui souhaitent développer leur sens du rythme ou pour les pédagogues, acquérir un outil pédagogique.

Lieu : En cours

Dates : 01 et 02 avril 2023

Horaires : 10h00 / 13h00 – 14h / 17h

Inscription et tarif

(Remplir le formulaire d’inscription ne vous engage pas mais vous permet de connaitre le tarif. Seul le versement des arrhes finalisera votre inscription et sauvegardera votre place.)

O Passo, pédagogie du rythme.

O Passo (www.opasso.com.br) est une méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta, musicien et formateur brésilien, aujourd’hui utilisée aussi bien au Brésil qu’en Europe et en Amérique du Nord.

Il s’agit d’un travail sur les bases du rythme et du son, construit à partir de la culture musicale brésilienne mais facilement transposable à tout type de langage musical. L’intervenant abordera donc les différentes questions liées à l’apprentissage rythmique et au développement de l’oreille musicale.

– Objectif général de la formation O Passo :

Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo.

– Objectifs spécifiques :

Prêter attention à l’individu, au groupe, puis à l’écoute de l’autre et au dialogue qui en résulte.

Développer la latéralisation, l’équilibre, et à partir de cela la notion de régularité (pulsation).

Mettre en évidence le corps en tant qu’outil fondamental dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la musique.

Introduire, même dans la pratique musicale la plus simple, la notion selon laquelle réalisation et analyse (corps et esprit) doivent nécessairement cheminer ensemble.

Aider à la construction de processus de représentation de plus en plus complexes, en accordant une attention particulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques.

Développer la conscience du fait qu’une pratique musicale individuelle, sans communication ou échange, est nécessairement incomplète.

Permettre de comprendre que notre culture s’impose comme une référence essentielle dans la construction de notre musique comme de notre identité.

Contenu détaillé :

Le pré passo :

  • Travail d’écoute sur la marche.
  • Exercices de conscience de l’autre et responsabilisation.
  • Sensibilisation à la notion d’écoute visuelle.

 

Exercices O Passo :

  • La pulsation : construire des références à travers les marcations du tempo.
  • Swing : précision, fluidité et intention.
  • Le mouvement musical, espace musical et position.
  • Travailler l’axe du corps.
  • Différentes formes de notation (orales, corporelles graphiques).
  • Allier la voix et le geste, (coordination, dissociation).
  • Patrons rythmiques et mélodiques culturellement établis.
  • Improvisation rythmique et mélodique et exercices de liberté.

Support et matériel utilisés : La formation repose sur la méthode O Passo.

Méthode pédagogique : La formation s’articulera autour d’exercices pratiques en vue de l’application au collectif.

Formateur

Jérôme Viollet est batteur percussionniste et pédagogue. Il participe à de nombreux groupes et projets artistiques ainsi qu’à de multiples collaborations discographiques. Il dirige le groupe « GERONIMO (yoruba cuerdas) ». De nombreux séjours en Amérique du sud en font un spécialiste des musiques Caribéennes et brésiliennes . Il est directeur adjoint et formateur de l’instituto O Passo et enseigne entre autres à l’IMFP, OtempO, Creps Montpellier, …

Inscription et tarif