J’ai eu l’opportunité de partager le projet artistique que je dirige « Geronimo yoruba cuerdas », avec les élèves et professeurs de l’école Accords musique (St Denis-lès-bourg). La réussite de cette expérience résidait notamment dans sa flexibilité par rapport aux différents niveaux des élèves, et dans la possibilité pour chacun de trouver ses repères, grâce à la méthode O Passo.
Les chants yoruba afro-cubains en constituent l’essence artistique. Chants sacrés, issus de la santeria, ils sont chantés pour chaque divinité qui constituent le panthéon des orishas.
Les arrangements des morceaux, basés sur les parties des trois tambours batà qui accompagnent ces chants, se sont métamorphosés harmoniquement pour un trio à cordes (contrebasse, violoncelle, violon).
Bien que subtilement imbriqués rythmiquement, ils sont adaptables à tous types d’instruments et simplifiables à l’extrême.
Les chorales, batucada et différents groupes et orchestres de l’école ont pu s’intégrer au projet. Une grande diversité d’instruments, d’âges et de niveaux ont partagé ce moment.
Tout cela a été rendu possible grâce au dévouement de Pauline Favre, la directrice, et avec l’aide de Sylvain Durantet pour la restitution.