anatomie experientielle

L’anatomie expérientielle, une pratique qui permet de développer sa conscience corporelle

Il y a quelques temps j ‘ai eu le plaisir de participer au stage d’anatomie expérientielle sur la thématique de la colonne vertébrale. Ça a été pour moi une révélation.

Sentir avec précision et finesse la colonne vertébrale comme un appuis essentiel dans l’émission vocale.

Un appuis souple et mobile qui peut être le point d’émergence à tout mouvement, connecté à une grande intériorité qui permet d’être à fond dans l’instant présent sans pensées parasites.

 Béatriz est  très complète dans son approche : 

On passe par le ressenti corporel, la visualisation grâce à une réplique de squelette, le toucher, le mouvement, le rapport avec soi même et autrui ainsi que la créativité grâce à des moments d’expression libre.

Tout cela avec une grande écoute, un accompagnement et un soutien bienveillant de chaque personnalité.

Le prochain stage portera sur les pieds en dialogue avec la terre.

 En tant que chanteuse, cela me paraît essentiel, mes profs ne cessaient de me dire « pourquoi tu bouges dans tous les sens ? tu manques d’encrage…. » Je ne m’en rendais pas compte mais dès que je chantais dans les aigus, mes talons se décollaient par exemple.   Si cela vous parle, je vous invite grandement à venir participer à cette belle expérience d’anatomie expérientielle afin d’être en pleine conscience de vos appuis corporels. 

Stage d’anatomie expérientielle

Les pieds en dialogue avec la terre

« Les pieds nous portent et nous les portons.  Grossièrement, ils comprennent une cheville, un cou, une plante et des doigts.

 Plus scientifiquement, ils sont composés de l’astragale, du calcanéum, du tarse, du métatarse, des phalanges et encore du  cuboïde, du scaphoïde et des cunciformes.

Ça fait du monde tout cela ! aussi ne me sentais-je jamais seul quand je marchais avec mes pieds ».

Jacques Lacarière « Chemin faisant »

Le travail portera essentiellement sur :

  • Le contact comme guide ou comme témoin.

  • Le mouvement

  • L’image anatomique en mouvement

  • Le questionnement aimable et sensoriel de vos propres habitudes de mouvements.

Différentes dynamiques seront explorées dans l’organisation du groupe : en duo, trio, petits groupes et tous ensemble, 

permettant ainsi la construction de l’expérience et l’apprentissage.

Témoignages

« Les cours avec Béatriz m’ont apporté une conscience toute nouvelle de mon corps et spécialement du 

diaphragme : le muscle de la voix. Ce voyage anatomique dansé est une expérience quasi chamanique tout en étant très pragmatique et ancré dans l’instant ! »

Caroline Cohen – chanteuse

« Quand les appuis s’éclairent de l’attention qu’on leur porte, quand ils se rendent visibles, concrets, la danse et le chant se déploient dans une expression de soi qui s’affine et se rend plus vaste, plus rien ne se fabrique en surface. Quand les appuis intérieurs sont conscients, ils deviennent solides et inspirants, il n’y a plus qu’à se laisser traverser ! Dans son atelier qui porte parfaitement bien son nom « anatomie expérientielle », Beatriz nous guide vers une véritable rencontre avec cette incroyable machine qu’est notre corps, elle nous accompagne dans une immersion profonde, douce et ludique. Dans son atelier, chaque élément de cette matière qui nous constitue révèle sa poétique, et c’est l’émerveillement du microcosme qui renvoie au macrocosme… et inversement…! » 

Joëlle Drigues – danseuse et comédienne

J’ai beaucoup aimé la dynamique d’exploration et de créativité qu’a su me faire vivre Béatriz lors des ateliers d’anatomie expérientielle. Le croisement des supports utilisés (sensoriels, mouvements, livres / images, objets …) m’ont permis de mieux intégrer l’anatomie et de développer une conscience corporelle plus fine … le tout dans le plaisir et une dynamique de groupe fluide.

Benjamin Rosier – Psychomotricien à Marseille

L’anatomie expérientielle me met en contact direct avec mon corps, cette source de mystères, de surprises, d’enseignements à la fois simples et fabuleux. C’est une mise en contact et en relation avec le plus intime et avec le plus vaste, avec la beauté des cellules, du vivant, de l’univers. Pour moi ça a été à la fois très accessible, simple, évident et très subtil, puissant, initiatique. C’est merveilleux et bienfaisant de découvrir notre anatomie par l’observation, le toucher, les sensations fines et précises intérieures. 

J’adore aussi le moment, dans l’atelier, où la mise en mouvement s’amplifie, où le parcours intime et intérieur s’ouvre délicatement et intensément à l’espace et aux autres, autour de moi. Accompagnés par la voix, l’écoute, l’attention, les musiques, on évolue en toute liberté, on danse et on entre en contact avec l’essentiel.

Claire Meynard.

Guidé par Béatriz Navarro 

Licenciée par l’Ecole Nationale de Danse Classique et Contemporaine à Mexico, Enseignante de Danse Contemporaine et Educatrice du Mouvement Somatique pour le Body-Mind Movement, Pittsburg E.U.

« Ma recherche part de deux méthodes somatiques, c’est-à-dire : la Topf technique qui a été créée par Nancy Topf, danseuse et chorégraphe américaine ayant étudiée la structure osseuse et le Body-Mind Movement qui fait référence à la physiologie des systèmes du corps humain. Le BMM a été organisé par Mark Taylor, après sa collaboration comme directeur et coordinateur du programme à l’Ecole du Body-Mind Centering. »

Les dates à venir

15/12/2018

Les pieds en dialogue avec la terre.

05/01/2019
Entre la terre-piétonnière et le ciel-thoracique ; le bassin comme centre gravitationnelle.

09/03/2019
La cage thoracique, vue comme un papillon!

13 et 14/ 04/ 2019
Le psoas, muscle de la profondeur.
L’ horizontalité dynamique du diaphragme respiratoire.

25 et 26/ 05/ 2019
L’envol de la ceinture scapulaire.
Le crâne et ses horizons.

Lieu : Le Bo lieu à Montpellier – 2, rue Icard

Horaires : de 10 h00 à 18 h00 avec une pause de 13h à 14h pour manger.

Tarifs : 

80€ par atelier – A partir de deux ateliers 70€ – 60€ pour les étudiants (sur présentation de la carte étudiant).
140€ pour les deux derniers week-ends – 120€ pour les étudiants (sur présentation de la carte étudiant).

Inscriptions : limitées à 12 participants.
Inscription prise en compte à partir de l’envoie de 40€ d’arrhes à 

l’ Association Cultive ton Art – 10 rue du docteur Lachapelle 34080 Montpellier.

Renseignements : 06 15 07 58 64

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.