Clave Salsa avec O Passo
La méthode O Passo que vous connaissez est basée sur la musique brésilienne.
Ceci est tout a fait normal, car O Passo a été créée par un Brésilien carioca : Lucas Ciavatta.
Percussionniste et grand amateur de salsa, je forme de nombreux danseurs de Salsa à l’aspect rythmique de cette musique.
Et en travaillant avec eux, j’ai créé des exercices spécifiques basés sur la méthode O Passo.
Il sont particulièrement indiqués pour tous les amoureux de la Salsa, que vous soyez danseur, chanteur, instrumentiste, ….
Je vous propose dans cet article un exemple de ces exercices.
Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode O Passo, et qui lisent ces lignes, vous pouvez la découvrir en allant sur l’
espace demo de la formation en ligne que j’ai créée. Vous pourrez notamment y découvrir la notation spécifique à O Passo qui vous sera fort utile pour comprendre la suite !
Exercice avec une clave
Je vous propose ici de vous entrainer à chanter tout en frappant la clave.
Je vous rappelle brièvement que dans les musiques binaires, le temps est séparé en 4 parties égales :
– le temps
– le « e » qui marque la moitié du temps
– les deux « i » qui sont respectivement la 1ere et de la 3eme double crocheDans la notation ci-dessous, les numéros entre parenthèse (1) ne sont pas joués.
Le but de l’exercice que je vous propose ci-dessous est donc d’arriver à frapper avec vos mains le rythme de la clave tout en parlant un autre rythme : c’est ce qu’on appelle dans O Passo « le double niveau ».
Pour cela, on écrit une « partition » qui comporte deux lignes à jouer simultanément.
Une ligne comporte la clave, l’autre ligne comporte le rythme à parler.
Chacune des partitions ci-dessous représente seulement une mesure à 4 temps, et on doit la réaliser en boucle permanente.
Premier rythme : la Clave 3/2
- La première ligne écrite correspond à la clave
Prenez le temps de bien frapper cette ligne seule, avec vos mains, en utilisant le mouvement d’O Passo bien sur !!
Comme la clave a un son aigu, frappez dans vos mains avec un son clair et percutant (ne pas emprisonner d’air entre les mains)
- La deuxième ligne écrite correspond aux Bongos.
Parlez cette ligne seule, en rythme, en utilisant les onomatopées suivantes :
– Ta pour les chiffres barrés qui sont aigus
– Koum pour les autres sons qui sont graves
- Enfin, sur un tempo lent, jouez les 2 lignes en même temps.
Pour ceux qui ne maitrisent pas (encore) la notation O Passo,
vous trouverez ci-après la notation classique
Deuxième rythme : la clave 2/3
L’exercice est identique à celui que vous venez de réaliser avec la clave 2/3
- frappez la clave seule
- parlez les bongos seuls
- puis jouez les deux en même temps
Variantes
Quand vous arrivez à parler la première ligne et à frapper la seconde en même temps, essayez de faire le contraire.
Pour chaque rythme, on peut en effet soit parler la 1ere ligne et frapper la seconde, soit l’inverse.
Bonus
Au fait savez vous pourquoi on nomme ces claves 3/2 et 2/3 ?
Et bien c’est très simple
– la clave 3/2 comporte : 3 sons dans les deux premiers temps, et 2 sons dans les deux derniers temps
– la clave 2/3 c’est l’inverse : 2 sons dans les deux premiers temps, 3 sons dans les deux derniers temps
D’ailleurs si vous observez bien, ces 2 claves sont presque similaires : il suffit d’inverser les deux premiers temps et les deux derniers temps de l’une pour trouver l’autre
Illustration
Voilà une vidéo qui vous montre comment travailler ce rythme.
A vous de jouer !!
Merci Jérôme pour cet exercice 👍😊
J’aime beaucoup le « bon courage » à la fin !
Bravo pour ce blog Jérôme et plein de succès pour ces activités autour d’O Passo, qui ont changé ma façon d’enseigner et de faire de la musique;
Coucou Jerome
J’ai bien reçu ta feuille salsa et suis bien curieuse que ma curiosité m’ait conduite vers cet article de ton site pour que je sache utiliser avec plus d’intelligence celle ci lorsque je serai au niveau d’avoir déjà la feuille I bien au point
Grand merci