Le velers à l’envo. (Le vélo à l’envers.)

En découvrant et en apprenant à utiliser l’outil qu’est la méthode O Passo, certaines personnes sont inquiètes car cela remet en question la façon dont elles ont appris la musique et le rythme plus particulièrement.

En fait, cela bouleverse réellement l’apprentissage traditionnel, surtout dans le fait qu’il implique le corps dans sa globalité, ce qui était innenvisageable dans nombres d’établissements et d’institutions respectables. On m’a moi-même demandé, lorsque j’étais enfant en classe de solfège, de ne pas bouger en écoutant la musique… Très exactement de ne pas « dodeliner » de la tête !… ?

Mais nous parlons du siècle dernier et même si Dalcroze a commencé ses travaux au début du 20e siècle, d’autres lui ont emboité le pas comme Orff, Martenot, Kodaly, Willems par le passé, aujourd’hui Taketina et bien d’autres.

Tous ces concepts sont, je pense, complémentaires et ont tous en commun l’implication corporelle, ce qui en fait des méthodes dites « actives ».

Il est maintenant reconnu, à part dans quelques chapelles indécrotables, que la compréhension rythmique doit être corporelle mais pour O Passo, elle n’est complète et efficace que si elle met en relation la pensée et le corps.

Il est donc parfois difficile de réapprendre des choses que l’on a apprises par d’autres biais, en acceptant de partir du principe que l’on ne sait pas, même si ce postulat est le seul valable pour intégrer quelque chose de nouveau. Le fait d’apprendre autrement ce que l’on pensait savoir (avec des lacunes plus ou moins avouées), peut laisser penser que l’on va perdre et oublier nos acquis.

L’expérience tentée et réussie dans « The Backwards Brain Bicycle », est particulièrement parlante : l’expérimentateur a cherché à prouver qu’apprendre une technique complètement à l’opposé de l’apprentissage initial, permet non seulement de développer une nouvelle connaissance, sans pour autant oublier les compétences engrangées.

Son expérience consiste à apprendre à faire du vélo à l’envers : Il a trafiqué le guidon pour que lorsqu’il tourne celui-ci vers la droite, la roue s’oriente vers la gauche, et inversement.

S’en suit bien sûr, beaucoup de difficultés et une série de chutes, jusqu’à la maîtrise finale de son engin monté à l’envers. Mais il a pu vérifier aussi qu’il n’avait rien perdu de sa capacité à faire du vélo à l’endroit même si cela lui a pris quelques minutes.

Il a augmenté et renforcé ses compétences en acceptant de remettre en cause ses acquis, ce qui nécessite du courage, de la curiosité et surtout de l’humilité : The Backwards Brain Bicycle .

Jérôme Viollet

About the Author

7 thoughts on “Le velers à l’envo. (Le vélo à l’envers.)

    • Author gravatar

      formidable vidéo! Merci Jérôme. bises de St Fons

    • Author gravatar

      Excellent ton texte et video jerome!!! Petite correction: pour son réapprentissage du velo normal, bien qu’il l’a réappris dans un instant, il était dessous pendant 20 mn et non 20 secondes avant d’avoir le ‘re-déclique’. Le cerveau est un engin qu’on connait très peu! La musique est certe une des seuls activités qui le solicite autant, en ‘real time’…une chose qui manque du discours: souvent les trompettiste se force à apprendre des passage difficile avec la main gauche. Le travail se reconverti à la main fort presque instantanément. Les percussionist se force à apprendre des rythmes ‘à l’envers’ menant avec la main faible…cela aussi renforce l’autre coté du cerveau. De plus, pourquoi on apprend la gamme do re mi, etc. et non pas si la sol, etc.? La musique n’est pas linière horizontale ni verticale…mais un ensemble des deux à la fois. J’ai bien aimé son dernier mot sur la video quand il dit qu’on a tous des biais selon comment on est instruit à voir le monde!! Il est temps de tout remettre en question!!!

    • Author gravatar

      Genial! Merci Jerome!

    • Author gravatar

      Très instructif !!!

    • Author gravatar

      Super article ! Je suis persuadée qu’il y a mille et une facon d’apprendre et que les combiner plusieurs méthodes pour apprendre la même chose ne peut que renforcer connaissances, savoir faire et savoir être. Et puisque le corps ne fait qu’un avec l’esprit l’un ne peut se départager de l’autre, que le corps se move ou que le corps « pensant », je n’en suis que plus motivée à apprendre O Passo 🙂 Merci Jérôme

      NB : A tous ceux que cela intéresse je recommande vivement le livre « Pourquoi la musique » de Francis Wolff. C’est Mille et une façon de voir, d’entendre et de vivre la musique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.