musique et dyslexie

MUSIQUE ET DYSLEXIE

 

                 Voici une conférence de Michel Habib sur les dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, disorthographie, discalculie et autres troubles d’attention) extrêmement intéressante et qui met en lumière la nécessité d’allier trois paramètres pour la cognition : le visuel, l’auditif et le corporel, ce dernier étant souvent absent dans les modes d’apprentissages traditionnels.

                 Il y parle donc des troubles de l’attention mais aussi du développement cérébral des musiciens, des chanteurs, des danseurs, de l’enfant à la personne agée.

Trois points me semblent primordiaux, en lien avec ma pratique pédagogique et la méthode O Passo :

– 4:22 – 12:55

                    Il est ici question des « dys » qui ont des problèmes d’accès à des représentations mentales mais a fortiori, il en est de même pour des personnes n’ayant pas ce genre de problème, l’idée étant que la maitrise est liée à la qualité de la représentation (image).

Deuxième pilier de la méthode O Passo : Imagination.

– 12:55 – 16:59

                    La combinaison des stimulis auditifs, corporels et visuels, est optimale pour l’apprentissage .

                   On peut cependant regretter que l’investissement corporel dans les exemples donnés, soient limités aux mouvement des mains et non d’un déplacement de l’axe.

Premier pilier de la méthode O Passo : Corps.

– 17:00 – 21:38

                   L’activité corporelle liée à la musique et l’interaction avec au moins une autre personne favorisent la cognition et le développement du cerveau.

                   Ici Michel Habib prend comme exemple la danse mais nous sommes persuadés qu’il en est de même pour la musique.

Troisième pilier de la méthode O Passo : Groupe.

– 21:38 – fin

                   Cet exercice, dans la méthode O Passo, se nomme le « pre passo » et regroupe tout un ensemble de jeux destinés à relier les participants à leur corps en même temps qu’à l’autre, et éventuellement à les préparer à la pratique musicale.

Jérôme Viollet

                 Musique et dyslexie : (292) LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE SUR LA DYSLEXIE – Michel Habib – Colloque Européen International – YouTube

musique et dyslexie
auditif, visuel et corporel

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.