How musical is man?

How Musical Is Man est une étude d’ethnomusicologie de John Blacking qui compare ses expériences de pratique musicale dans différentes cultures pour montrer que la musique est une expression humaine universelle et socialement organisée, et que la musique des Venda est aussi complexe que la musique européenne.

Il soulève divers problèmes de l’enseignement et notamment la mise en action de la globalité du corps, qui est souvent absent dans l’académie.

Les Venda sont un peuple du Transvaal (Afrique du Sud)

*How musical is man?* John Blacking

Quand j’étais enfant, je maîtrisais un morceau de piano techniquement difficile, on me disait parfois que je jouais sans émotion. En conséquence, j’avais tendance à jouer plus fort ou plus agressivement, voire à tout abandonner. J’avais l’impression que l’on attaquait mon intégrité en tant que personne plutôt que mes capacités techniques.

En fait, mon jeu « sans émotion » était le résultat de techniques d’enseignement inadéquates et aléatoires dans une société dont la théorie de l’éducation était fondée sur une doctrine confuse reliant le succès à une combinaison d’hérédité supérieure, de travail acharné et d’intégrité morale. Un dégoût snob pour l’expertise technique, la technologie et le « simple » savoir-faire décourageait l’attention aux problèmes mécaniques de base à moins qu’ils ne soient enveloppés d’une aura de moralité – tout comme l’était la pratique assidue des gammes et des arpèges.

L’attitude Venda envers le bon jeu est essentiellement technique et ne dégonfle pas l’ego. Lorsque le rythme d’un tambour alto dans le domba n’est pas tout à fait correct, on peut demander à la joueuse de bouger de telle manière que son rythme fasse partie d’un mouvement corporel total : elle joue avec ses émotions précisément parce qu’on lui montre comment éprouver la sensation physique de bouger avec son instrument et en harmonie avec les autres batteurs et danseurs.

On ne peut pas dire qu’elle soit une personne insensible ou inadéquate. Ce qui est un lieu commun dans l’enseignement musical du Venda semble être une rareté dans « ma » société. (1973 p. 110)

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.